Comment gagner plus en travaillant moins ?

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Les 10 clĂ©s pour passer d’indĂ©pendant Ă  entrepreneur, et ainsi gagner plus en travaillant moins !

 

 

Suite Ă  la confĂ©rence donnĂ©e chez Etincelles, un espace de coworking extra que j’apprĂ©cie beaucoup ( merci d’ailleurs SĂ©bastien pour ton super accueil Ă  toi et Ă  ton Ă©quipe), et bien je voulais absolument vous partager le contenu.

« D’indĂ©pendant Ă  Entrepreneur 
Les 10 clĂ©s pour ajouter un 0 Ă  ton chiffre d’affaires et te libĂ©rer 50% de temps »

Joli challenge ! Ce qui est clair comme on l’a vu avec tous les chouettes participants prĂ©sents, c’est qu’il y a un rĂ©el enjeu Ă  passer d’indĂ©pendant Ă  entrepreneur. Nous sommes de plus en plus nombreux Ă  bien sur vouloir booster notre business mais aussi Ă  profiter de la vie.

Alors dans ce podcast n°12, je vais te rĂ©vĂ©ler les 10 clĂ©s pour ajouter un 0 Ă  ton Ca et te libĂ©rer 50% de temps. Comment donc passer d’indĂ©pendant Ă  entrepreneur ?

Tu entends sĂ»rement cette petite voix qui te murmure que tu n’exprimes pas encore tout ton potentiel. Que tu te fais souvent exploiter. Pas payer Ă  ta juste valeur. Que ton business n’est peut-ĂȘtre pas encore Ă  son apogĂ©e …

Tu as des peurs, et c’est bien normal ! Comment payer ton loyer Ă  la fin du mois ? Comment nourrir ta petite famille ? Comment sĂ©curiser ton emploi ? Et puis on entend tellement parler qu’il est difficile d’ĂȘtre Ă  son compte …

Au final on a raison d’avoir la trouille


Alors comme de trop nombreux indĂ©pendants, on se crĂ©e un job plutĂŽt que de crĂ©er un business. Puis on finit par travailler 70 heures par semaine pour un salaire de misĂšre alors que l’on souhaitait juste travailler sur ce qui nous plaisait et gagner en libertĂ©.

La bonne nouvelle, il y a en a une, sinon j’arrĂȘte le podcast tout de suite … c’est que tu peux dĂ©cider de changer tout cela. Oui, tu peux viser le niveau supĂ©rieur, devenir un vrai entrepreneur et profiter d’une nouvelle libertĂ© !!

Pour que tu me crois, je vais te raconter une petite histoire 
 celle qui m’a amenĂ© Ă  identifier ces 10 clĂ©s pour devenir un entrepreneur et prendre mon envol.

Depuis toujours, je suis Ă©prise de libertĂ©, amoureuse transie de voyages ( des plages de sable chaud et eaux christallines jusqu’aux temps indiens), bref je rĂȘve depuis toujours de pouvoir bĂ©nĂ©ficier comme bon me semble de mon temps. Mais trĂšs vite j’ai Ă©tĂ© persuadĂ©e, Ă  tord, que l’accumulation de diplĂŽme m’apporterait cette libertĂ© financiĂšre qui me permettrait de faire ce que je voudrais dans la vie.

Alors j’ai accumulé : clairement ! Comme on mets des petites piĂšces dans sa tirelire …

Un diplĂŽme Expertise Comptable + une maitrise d’économie + un master qualitĂ© Ă  l’Ensam, une ecole d’ingĂ©nieur …

et mĂȘme dans le doute sur le tas, j’ai ajoutĂ© un MBA !

Et effectivement les jobs Ă  bons salaires Ă©taient au rendez-vous.

Mais que ce soit en cabinet d’audit ou dans l’aĂ©ronautique, le constat Ă©tait que je n’étais absolument pas libre. Ni de mes horaires, ni de mes vacances, ni mĂȘme de choisir mes formations et encore moins de ma façon de penser.

LĂ  ce fut la goutte de trop.

Le comble Ă©tant de demander en x exemplaires le droit de prendre des vacances, et je ne vous parle mĂȘme pas de la fois oĂč j’ai souhaitĂ© passer en 9/10Ăšme pour bĂ©nĂ©ficier de mon mercredi aprĂšs-midi pour m’occuper de mes fils.

Tout ce pour quoi j’avais enchainĂ© des annĂ©es d’études difficiles, s’effrondrait. La rĂ©alitĂ© Ă©tait lĂ . Dure et froide. Mes rĂȘves de tour du monde et de temps libre s’effaçaient proportionnellement avec le cumul de mes annĂ©es d’expĂ©rience.

Mais il restait une lueur, faible mais elle Ă©tait lĂ  
 J’avais toujours eu un intĂ©rĂȘt majeur pour les gens qui osaient se lancer Ă  leur compte. Pour moi c’était le symbole suprĂȘme de la libertĂ©. Et du courage, il faut le dire.

Puis finalement, un petit miracle, ce jour est venu pour moi aussi, de maniĂšre assez spectaculaire puisque en peu de temps j’ai pu crĂ©er une sociĂ©tĂ©, rĂ©aliser une grosse levĂ©e de fond, m’installer dans un vrai bureau, embaucher des salariĂ©s


… et en peu de temps aussi j’ai dĂ» liquider la boĂźte.

Spectaculaire !! Dans tous les sens du terme.

Mais quelle dĂ©ception, moi qui avait toujours cru que ne pas avoir de boss et de service RH sur le dos, Ă©tait le dĂ©but de la libertĂ© .. Quel dĂ©senchantement ! Des investisseurs ayant investi une certaine somme d’argent, collĂ©s aux baskets Ă©tait encore plus asservissant. Sans parler du fait de devoir …  toujours donner l’exemple, faire du prĂ©sentiel au bureau pour que l’équipe bosse sur le mĂȘme rythme, alors que personnellement j’adore bosser partout et changer tous le temps … des cafĂ©s, des espaces de co working, chez moi, dans un jardin, partout sauf au mĂȘme endroit.

Je peux vous assurer que cette pĂ©riode fut trĂšs destabilisante car j’étais persuadĂ©e de mettre trompĂ© au sujet de l’entrepreunariat.

Mais puisque la salariat n’était plus pour moi, l’option restante Ă©tait donc de me crĂ©er mon propre job en me mettant Ă  mon compte en tant qu’indĂ©pendant : vendre mes services de business developer et de marketeuse Ă  des sociĂ©tĂ©s.

L’histoire aurait pu s’arrĂȘter là : j’avais une impression de libertĂ© puisque je n’appartenais pas aux entreprises clientes, je nĂ©gociais mes tarifs somme toute assez Ă©levĂ©s et je gĂ©rais mon emploi du temps.

Mais …

Oui parcequ’il faut toujours un « mais » dans les histoires qui se finissent bien :

  • Au bout de quelques mois, l’image s’était un peu cornĂ©e. ConcrĂštement je n’étais qu’une simple ressource pour l’entreprise qui faisait appel Ă  mes services. Du pur consommable. J’étais payĂ©e pour un boulot donnĂ© mais je ne pouvais pas discuter de ce qu’il y avait autour ou soulever d’autres problĂ©matiques. Personne ne me demandait d’ailleurs mon avis, puisque ma fonction Ă©tait d’ĂȘtre transparente.
  • Travailler de chez soi Ă©tait presque impossible car les systĂšmes informatiques utilisĂ©s par les entreprises ne permettaient pas de gĂ©rer du « home office » en raison des protocoles de sĂ©curitĂ©. Il fallait donc que je me plie aux horaires de bureaux et des embouteillages of course.
  • Autre terrible constat, avec un tel emploi du temps (dont une grande partie de prĂ©sentiel au tour de la machine Ă  cafĂ© pour glaner les prĂ©cieuses informations), je n’avais plus la possibilitĂ© de dĂ©marcher mes prochains clients. J’étais enfouie dans des to do list inutiles et aucune visibilitĂ© sur le futur.
  • Clairement, j’étais une exĂ©cutante ( mĂȘme si j’étais bien payĂ©e, libre de mes contrats et de mes dates de mission)
  • Mais j’avais surtout l’impression de perdre mon temps Ă  assister Ă  des simulacres de rĂ©unions ou autres dont j’aurai bien pu me passer pour exĂ©cuter ma mission. Mais bon ils me payaient pour ĂȘtre assise sur une chaise pendant 3h. Alors je m’assayais et attendais.

Constat : Rentable soit, mais pas otptimum par rapport Ă  un ration temps / heures travaillĂ©es. Et le plaisir au travail … aux oubliettes !

Et puis j’ai eu mon troisiĂšme petit bonhomme, et lĂ  je me suis dit que je devais vraiment mettre en place un systĂšme qui me permette de travailler sur ce que j’aimais soit, qui rapporterait de l’argent bien evidemment, mais surtout qui puisse me libĂ©rer suffisament de temps libre pour mes enfants.

Ainsi je me suis listée 4 minimum requis :

  1. Travailler d’ou je voulais, quand je voulais
  2. Ne pas avoir de routine
  3. Partir en vacances, tout le temps si envie ( mĂȘme si dans la vraie vie on ne part pas tout le temps en vacances )
  4. Etre disponible dans la journée pour mes enfants

Tu penses sĂ»rement que c’est totalement idĂ©aliste, non ?

Alors addicte de livres de toute sorte sur le lean, le dĂ©veloppement personnel, la rentabilitĂ© et la productivitĂ©, bref j’ai rĂ©flĂ©chi Ă  ce que je pourrais mettre en place comme fonctionnement pour atteindre ces objectifs. Mes objectifs !

Il s’agissait bien de ne pas rester dans un statut d’indĂ©pendant ou de salariĂ©, mais bien de devenir rĂ©ellement entrepreneur pour bĂ©nĂ©ficier de cette fameuse libertĂ©.

Au prĂ©alable j’avais seulement testĂ© une voie d’entrepreneuriat, la voie peut-ĂȘtre la plus clichĂ© façon « start up » avec levĂ©e de fond + web + investisseurs + pitch etc. J’avais bien Ă©chouĂ© mais je comptais sagement me servir de cette expĂ©rience pour remonter Ă  cheval.

Alors aujourd’hui je vous propose de venir chercher un shoot d’énergie et repartir gonflĂ© Ă  bloc avec 10 clĂ©s pour atteindre votre liberté :

Les 10 clĂ©s qui m’ont permis en 2 ans : de publier un livre et de vendre mes programmes de formations sur internet, et depuis peu d’ouvrir une plateforme «  Biz Lounge» pour accompagner les  salariĂ©s motivĂ©s, les indĂ©pendants et les entrepreneurs Ă  trouver cet Ă©quilibre si fragile entre business/carriĂšre et plaisir.

Les 10 clĂ©s testĂ©es et Ă©prouvĂ©es sur le terrain, sont celles ci. Parfois inspirĂ©es de grands entrepreneurs, parfois issues de prĂ©ceptes philosophiques, dans tous les cas appliquĂ©es personnellement sur le terrain. A mes risques et pĂ©rils 😉

 

1Ăšre clĂ© – Le plaisir :

C’est la toute premiĂšre clĂ©, de prime abord elle peut te paraitre simpliste mais c’est la plus importante. Je l’ai dĂ©couverte Ă  un moment oĂč je n’avais pas l’énergie de me disperser, pas de temps Ă  perdre avec des choses ou des personnes qui me pompaient mon Ă©nergie. A une pĂ©riode oĂč j’étais presque en mode survie faute de sommeil rĂ©parateur. Comment rester debout, souriant, confiant et efficace en toutes circonstances ? En allant piocher dans ses sources de plaisir, de joie et de faire abstraction des activitĂ©s qui ne vont pas dans ce sens.

Selon Tim Ferriss, un cĂ©lebre entrepreneur amĂ©ricain aux multiples succĂšs, la question que nous devons nous poser n’est pas “Qu’est-ce que je veux ?” ou “Quels sont mes objectifs ?” mais “Qu’est-ce qui m’enthousiasme ?”.

Il faut penser liberté : Car la libertĂ© – la capacitĂ© de choisir – est le vĂ©ritable pouvoir !

En faisaint ainsi, il se sentait en paix avec lui-mĂȘme, plus optimiste et plus libre que jamais.

Si tu veux donc prendre ton envol, prends du plaisir dans ce que tu fais. C’est la seule solution pour viser le long terme, y mettre toute ton Ă©nergie et enthousiamer tes futurs clients. Le plaisir va te permettre de choisir tes clients, choisir oĂč vivre, quand voyager. Alors Ă©coute bien cette petite voix prĂ©cieuse.

 

2Úme clé- Le Mindset

Comme un super-hĂ©ros de Comics , il faut rĂȘvetir un costume. Et celui de l’entrepreneur est fait de sourire, de bonne humeur, d’une bonne dose d’optimisme et d’opportunisme commercial. Un esprit de leader est Ă©galement essentiel afin de trouver les bonnes ressources, partager sa vision, et entraĂźner les autres.

Cette question de mindset est essentielle pour passer au niveau supĂ©rieur. Il faut croire en sa vision, en ses compĂ©tences, il faut oser faire et oser demander. Bref sois le changement que tu veux voir. Dis le, montre le, crie le sur les toits. La visualisation positive est assez efficace, opte pour un mood board pour voir affichĂ© tous les jours sous tes yeux le rĂȘve que tu veux rĂ©aliser. TrĂšs efficace pour avoir un sourire aux lĂšvres de bon matin.

CotĂ© mindset, n’aie plus peur de tomber. Vois les Ă©checs comme des obstacles Ă  franchir pour atteindre la ligne d’arrivĂ©e est trĂšs efficace. VoilĂ  c’est un passage, that’s all !

Tout n’est que question d’état d’esprit !

Alors accueille ce qui est imprévu.

Un imprĂ©vu, une faiblesse, une menace, c’est aussi l’occasion de saisir une opportunitĂ©. Garde cet Ɠil un peu naif :

«  Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait »

Passe Ă  l’action. DĂ©place des montagnes pour aller vers la vie dont tu rĂȘves.

Petit conseil pour garder cet etat d’esprit, entoure toi de personnes qui ont ce mĂȘme Ă©tat d’esprit. On apprend encore plus Ă  leur cĂŽtĂ©. D’ailleurs en rejoignant biz lounge, tu pourras les cotoyer et avancer plus loin Ă  leurs cĂŽtĂ©s.

Etre entrepreneur c’est donc un Ă©tat d’esprit avant tout, Ă  appliquer dans tous les domaines de la vie. Positivisme, gratitude, opportunitĂ©, et action.

Pense comme un entrepreneur et tu le deviendras de fait !

 

3Úme clé : La création de valeur

Comment crĂ©er de la valeur ? On se croirait vraiment Ă  un cours de marketing. Rassure toi ce n’est pas le cas, mais ceci dit crĂ©er de la valeur c’est la base de toute entreprise qui rĂ©ussit. L’entreprise rĂ©ussit parce qu’elle arrive Ă  crĂ©er une valeur qui n’existait pas auparavant et elle rĂ©ussit aussi Ă  la vendre, et surtout Ă  faire en sorte que la valeur perçue de ses produits soit supĂ©rieure au prix qu’elle en demande, sinon personne n’achĂšterait ses produits ou services.

CrĂ©er de la valeur c’est donc ce que tu dois avoir en tĂȘte si tu souhaites dĂ©coller et ajouter un 0 Ă  ton chiffre d’affaires.

Ainsi en créant de la valeur tu vas pouvoir passer à la vitesse supérieure.

Passe ainsi d’excutant Ă  conseiller de ton client : change de posture et modifie tes tarifs Ă  la hausse. LĂ  oĂč tu Ă©tais interchangeable, tu deviens irremplaçable, c’est toi qu’on veut, pas une ressource consommable. N’oublies pas ça, un entrepreneur n’est pas une ressource consommable.

Et pour cela, comment faire ? Il faut identifer ton domaine d’excellence.

Te concentrer sur tes forces plutÎt que de réparer tes faiblesse. Retrouve les détails sur le podcast  » La méthode pour révéler ton super pouvoir » Par ici pour écouter le podcast

La bonne nouvelle est que chacun possùde son propre domaine d’excellence. Yeah !

Et une fois que tu auras identifiĂ© le tien, et que tu l’auras mis en application, je peux t’assurer que tu seras sur la bonne voie pour prendre ton envol.

 

4Ăšme clĂ©- L’effectuation 

C’est un concept trĂšs Ă  la mode dans le milieu universitaire depuis quelques annĂ©es. C’est Ă  dire grosso modo, faire avec les moyens du bord en profitant des opportunitĂ©s qui se prĂ©sentent Ă  toi. Pas besoin d’ĂȘtre d’une famille d’entrepreneurs ou d’avoir un superbe hĂ©ritage. Ou besoin de beaucoup de temps ou 


Sois plus fort que la plus forte de tes excuses

En pratiquant l’effectuation, tu verras combien il est accessible de monter son business. Il te faut passer à l’action, rapidement.

L’idĂ©e est que le point de dĂ©part d’un projet entrepreunarial, n’est pas une idĂ©e, mais bien toi, l’entrepreneur. Ensuite il y a un dĂ©clencheur, un accident, une rencontre, un problĂšme Ă  rĂ©soudre qui te donnera la fameuse idĂ©e de ton business, mais finalement rien de revolutionnaire.

Les 5 principes  de l’effectuation sont :

  1. DĂ©marrer avec ce que vous avez
  2. Raisonner en perte acceptable ( le fait d’identifier ce que l’on peut perdre permet de relativiser et de passer à l’action )
  3. Obtenir des engagements (logique de co-crĂ©ation ), une façon de travailler en amont avec le client et l’engager dĂšs le debut du processus.
  4. Tirer parti des surprises (tu connais peut-ĂȘtre le dicton suivant « on te donne des citrons, vend de la limonade » ) C’est ça le principe. Tu dĂ©marres sur une idĂ©e, et pars sur une autre Ă  la suite d’une observation fortuite, d’une suggestion d’un client ou d’un accident.
  5. CrĂ©er le contexte : DerriĂšre cette logique de contrĂŽle se dessine une vision crĂ©atrice de l’entrepreneuriat, selon laquelle le rĂŽle de l’entrepreneur est de crĂ©er de nouveaux univers, et non de dĂ©couvrir les univers existants. La logique de contrĂŽle signifie Ă©galement que dans la dĂ©marche entrepreneuriale, c’est l’action qui est privilĂ©giĂ©e Ă  l’analyse. L’action est source d’apprentissage mais aussi de transformation de l’environnement.

L’effectuation est trĂšs riche pour prendre son envol. Voici la rĂ©fĂ©rence exacte du livre, et je te conseille d’aller y jeter un coup d’Ɠil. Effectuation : les principes de l’entreprendrait pour tous

Donc pour conclure cette 4Úme clé :

Toi + le déclencheur = idée

Idée + action = Opportunité

Engagement partie prenante + opportunité = Projet viable

Voilà tu as tout pour décoller !

 

5e clé- Savoir se ressourcer

A ce stade, tu te demandes sĂ»rement en quoi se ressourcer va t’amener un 0 de plus sur ton CA annuel ?

Et bien en fait c’est trĂšs logique. En se basant sur le concept de l’énergie du Yin et du Yang ( pour approfondir cette notion tu peux Ă©couter le podcast n° 10 de Biz Lounge ). L’Ă©quilibre qu’il faut absolument avoir pour assurer tout le temps.

Il faut partir du constat que l’énergie, c’est l’essence pour le corps. Il est donc nĂ©cessaire de stimuler cette energie en alternant les pĂ©riodes d’activitĂ© et de repos. Pourquoi ? Parce que les capacitĂ©s, l’intĂ©rĂȘt et l’endurance mentale croissent et dĂ©croissent. Nombre d’entrereneurs Ă  succĂšs ont pris comme habitude de rĂ©partir des mini-retraites tout au long de leur vie.

Et bien se ressourcer a pour consĂ©quence d’ĂȘtre beaucoup plus crĂ©atif et productif, donc en plus de trouver des solutions inattendues, tu gagnes un sacrĂ© temps.

Donc retiens ceci, te reposer, te ressourcer te permettra de sortir la tĂȘte du guidon, de prendre le recul nĂ©cessaire et d’ĂȘtre ingĂ©nieux en plus de te faire gagner un temps prĂ©cieux. Bon compromis, non ?

Allez, profite s’ en pour te faire un bon cafĂ© ou une bonne tasse de thĂ© pour mĂ©diter sur cette 5Ăšme clĂ©.

 

6e clĂ© – Culture financiĂšre

 

Evident et pourtant ! Lors de la confĂ©rence, bien evidemment cette 6e clĂ© en a fait grincer des dents plusieurs des participants. Mais le fait de dompter les chiffres, de les apprivoiser, tout de suite ils deviennent moins effrayants. Passer d’indĂ©pendant Ă  entrepreneur, c’est aussi se forger une bonne culture financiĂšre. Et pas pour que cela reste au stade de culture, mais bien pour la mettre en application. Prendre un petit temps peut-ĂȘtre tous les matins, pour se mettre dans ses chiffres est une solution pour les apprivoiser.

Un entrepreneur aura toujours en tĂȘte sa trĂ©sorerie, combien de CA Ă  rĂ©aliser pour atteindre son seuil de rentabilitĂ©, les prochaines factures en attente de paiement, du baba mais pourtant essentiel Ă  l’activitĂ© de l’entrepreneur.

Une fois que l’on a admis que la compta ce n’est pas un gros mot, que parler de chiffre d’affaires n’est pas par attrait cupide, on peut admettre que l’argent est un vecteur de rĂ©alisation de rĂȘves. Un simple moyen, alors on s’y intĂ©resse !

Une fois que ces principes financiers sont bien intégrés, utilise cette culture financiÚre pour atteindre la liberté.

Par exemple :

– Ton objectif de business doit ĂȘtre focalisĂ© sur la pĂ©rĂ©nitĂ© et la rentabilitĂ© de ton activitĂ©. A partir de quel moment tes produits, ton CA couvre toutes tes dĂ©penses ? Tout surplus te permet simplement de gagner en libertĂ© financiĂšre et d’approcher ton rĂȘve final.

– Penser actif plutĂŽt que passif. DĂ©pense peu, et si tu dĂ©penses, fais en sorte que cela soit un actif et non un passif.

– Envisage la trĂ©sorerie pour reprĂ©senter l’essence de ta voiture. Quand il n’y en a plus c’est la panne assurĂ©e.

Pensez donc « diversification de revenus » ! Clairement pour atteindre une vraie libertĂ© financiĂšre, tout ne dĂ©pendra pas forcement de son business. Il s’agira peut-ĂȘtre d’une multitude de revenus diffĂ©rents.

Revenus récurrents. Revenus immobiliers.

Faites preuve d’immagination ! L’état d’esprit de l’entrepreneur permettra de dĂ©celer de belles opportunitĂ©s.

RĂ©partir ses Ɠufs permet egalement d’ĂȘtre beaucoup plus serein et d’imposer ses conditions Ă  ses clients . Et en cas de turbulence, rien de grave, on patiente sans stresser et sans tout remettre en cause.

Redevances Immobiler, royal ties, formations, il faut s’entraĂźner Ă  mettre en place cette culture financiĂšre. On vit Ă  une pĂ©riode oĂč on a une multitude d’outils Ă  notre service donc autant s’en servir !

Dernier point de culture financiĂšre, le revenu relatif est plus important que le revenu absolu …

Ainsi un banquier qui travaille 80 heures par semaine et gagne 500 000 € par an est moins libre et moins puissant qu’un entrepreneur qui travaille 20 heures par semaine et qui gagne 40 000 € par an, mais qui a une libertĂ© totale sur le quoi, le quand, le oĂč et le qui quand nous regardons le style de vie que leur permet leur argent et leur temps.

A mĂ©diter …

7Ăšme clĂ©- S’entourer des bonnes personnes

LĂ  pas Ă©vident de voir en quoi vous aller gagner du temps .. c’est sur qu’au contact des autres, on a souvent tendance Ă  croire que l’on perd du temps. Pas assez vite, rapide …

En fait, s’entourer des bonnes personnes a un impact bĂ©nĂ©fique incroyable. Et mĂȘme prendre le temps d’aller boire un mojito le vendredi soir avec des connaissances, peut booster indirectement votre business. Jolie excuse n’est ce pas ?

Pourquoi est-ce si important de s’entourer des bonnes personnes ?

– d’un point de vue Ă©nergie : cotoyer des personnes qui ont les mĂȘmes valeurs, les mĂȘmes aspirations et qui sont de natures positives va t’encourager dans ta quĂȘte de libertĂ©, t’apporter ce petit plus qui va te donner des ailes.

– Et puis d’un point de vue opportunitĂ©s : n’oublies pas que souvent les premiers clients importants viennent de notre rĂ©seau, alors reste aux aguets

– Tu connais certainement ce cĂ©lĂšbre adage, tout seul on va plus loin, Ă  plusieurs on va plus vite. Et c’est tellement vrai. Combien de fois ais-je pu l’expĂ©rimenter !! Et toi, combien de fois es-tu aussi restĂ© bloquer sur un logiciel alors qu’une personne de ton entourage aurait pu y rĂ©mĂ©dier en quelques minutes ? Profite de l’experience qu’il y a autour de toi pour gagner en efficacitĂ© et en temps. Une fois c’est toi qui demande, et une prochaine fois c’est toi qui donne. C’est la fameuse entraide des entrepreneurs 😉

Et pas d’inquiĂ©tude, s’entourer, ne signifie par forcĂ©ment s’associer. Il peut s’agir de ton expert comptable, de fournisseurs, de partenaires, d’un freelance en informatique, un autre entrepreneur dans le mĂȘme domaine 
 toutes les options sont bonnes, apprend de ceux qui t’entourent.

Garde en tĂȘte qu’un bon entourage c’est de l’énergie, des opportunitĂ©s et de la collaboration.

Et rassure toi, si tu n’as pas dans ton entourage des entrepreneurs, il y a de nombreuses maniĂšres de se crĂ©er un rĂ©seau. Un espace de coworking comme Etincelle Ă  Toulouse est une excellente solution. Rejoindre le BizLounge pour te motiver avec celles et ceux qui ont les mĂȘmes aspirations que toi, en est une autre.

 

8Ăšme clĂ©- L’Organisation du temps

Il faut que je te parle de cette fameuse confĂ©rence car en terme d’organisation de temps, j’ai explosĂ© le compteur. En effet, la confĂ©rence devait durer une heure, mais de discussion en discussion, on y a passĂ© 2 heures. Donc je leur disais amicalement qu’en terme d’organisation du temps, je devrais revoir ma copie, et une participante m’a gentillement dit non, qu’en terme d’organisation du temps j’avais gĂ©rĂ© mon temps, puisque mon objectif annoncĂ© au dĂ©but, Ă©tait que la confĂ©rence soit enrichissante pour tout le monde et que je puisse aller chercher mon petit bonhomme Ă  la crĂ©che Ă  12h30. Objectifs tenus donc !

Pourquoi je veux en venir lĂ , c’est lorsque l’on parle d’organisation de son temps, il s’agit d’y intĂ©grer ses obligations personnelles. Alors que cela soit du temps pour vos enfants, du temps pour faire du sport, ou un dejeuner Ă  vos amis, tous ces moments font partis de votre agenda d’entrepreneur. Alors inscrivez ces crĂ©naux dans votre agenda. Ils sont  aussi importants que votre rendez-vous chez votre expert comptable.

Tout n’est qu’équilibre !! Ne l’oublies pas.

Garde en tĂȘte que ta plus grande richesse, en travaillant Ă  votre compte, est ton temps.

N’aies pas peur de dĂ©lĂ©guer, sous-traite des tĂąches oĂč tu risques d’y passer trop de temps, oĂč tu n’as pas d’expertise ou de valeur ajoutĂ©e, focalise toi sur ton domaine d’excellence, ce qui fait qu’on vient te chercher, TOI  !

Quelques petits outils pour bien organiser son temps :

Le planning : La meilleure perte de temps que l’on peut faire, c’est de prendre le temps de faire son planning.

La théorie du 80 / 20 : 80% des résultats sont produits par 20% des causes.

  • Quelles sont les 20% de sources qui causent 80% de ses problĂšmes ?
  • Quelles sont les 20% de sources qui causent 80% de son bonheur et des rĂ©sultats qu’il souhaite ?

1- L’automation : un bon concept pour gagner en temps, c’est d’automatiser certaines activitĂ©s. Une newsletter, des post sur les rĂ©seaux sociaux, garde en tĂȘte cette possibilitĂ©, qu’est ce qu’il est possible d’automatiser dans ton business ? Et il y a toujours quelque chose que tu peux automatiser 


2- Mange ton crapaud : j’adore cette expression, et elle veut vraiment tout dire. L’idĂ©e est d’avaler un crapaud chaque jour Ă  la premiĂšre heure, voire mĂȘme plusieurs. Ce crapaud qui est peu ragoutant et qui nous repousse, en fait c’est la tĂąche la plus chiante, celle qui est ultra importante mais que l’on redoute, qui nous prend Ă©normĂ©ment d’énergie 
 celle que l’on reporte encore et encore, toute la journĂ©e, et qui finalement nous a occupĂ© l’esprit toute la journĂ©e. Mauvais calcul …

Alors manger son crapaud, c’est peut-ĂȘtre faire le point sur vos factures, appeler un prospect, dĂ©buter la rĂ©daction d’un gros appel d’offre ?

Force toi le matin à manger tes crapaux et ta journée sera incroyablement plus belle !

3- Check list : un outil visuel comme le pilote de ligne avant son vol

4- Sous traiter : pense-s-y  et cela fait le lien avec la crĂ©ation de valeur. Il est prĂ©fĂ©rable de passer du temps sur ce que tu apportes comme valeur, et sous-traite dans la mesure du possible les tĂąches rĂ©pĂ©titives qui te prennent beaucoup de temps et auxquelles tu n’apportes aucune valeur. Par exemple crĂ©er des fiches produits, la relance client, la gestion de ton wordpress etc … tu trouveras toujours le moyen de sous traiter Ă  des prix raisonnables. Il existe d’ailleurs de nombreux sites pour trouver des indĂ©pendants. Entre autre 404works  Ici pour trouver des indĂ©pendants

Organiser son temps passe aussi par une bonne hygiĂšne de vie. Se lever plus tĂŽt, mettre en place quelques bons principes comme la consultation de tes mails uniquement 2 fois par jours, aller sur les rĂ©seaux sociaux, trouver le flow les principes de la semaine de 4h …

Optimise ton temps pour un maximum de productivitĂ© ! Comment augmenter sa productivité ? Je prends souvent cet exemple, est ce que tu as dĂ» dĂ©jĂ  repeindre une piĂšce ? Et bien la mise au travail est assez similaire. Quelque soit ton travail, il y a un temps de prĂ©paration comme en peinture. Trouver ses pinceaux, diluer la peinture, etc 
alors pourquoi ne pas regrouper certaines tĂąches qui demande la mĂȘme prĂ©paration, ou se bloquer de longues plages horaires sans interruption. Une façon de trouver ton rythme de croisiĂšre et d’ĂȘtre vraiment efficace.

 

Halte Ă  la Procrastination : Car ĂȘtre occupĂ© n’est souvent qu’une façon extrĂȘmement courante d’éviter de faire les choses importantes mais dĂ©sagrĂ©ables que nous devrions faire.

Et il y a des milliers et des milliers de maniĂšre d’ĂȘtre occupĂ©, et dĂ©bordĂ©

Car il y a une diffĂ©rence fondamentale entre ĂȘtre efficace et performant : l’efficacitĂ© vous rapproche de vos objectifs, alors que la performance consiste juste Ă  accomplir une tĂąche avec le moins de ressources possibles.

9Ăšme clĂ©- Passer Ă  l’action. Focus Action

L’action est source d’apprentissage et de transformation.

Et un concept phare qui a le vent en poupe dans les start up, c’est le lean start up. L’idĂ©e est de se lancer le plus rapidement possible sur le marchĂ© et de tester son idĂ©e, puis de faire les modifications nĂ©cessaires.

Donc il faut y aller, ne pas attendre que tout soit parfait, sinon cela sera trop tard.

Test, reajuste, et reussis.

Une bonne idée est de se focaliser sur une chose par jour pour son business.

Une fois encore l’entrepreneur est multi casquette, et sans un business qui fonctionne, il n’y a plus d’entrepreneur. Donc chaque jour realise une tĂąche spĂ©cifique qui te permet de faire avancer ton business, une tĂąche ne lien avec ton CA. Une maniĂšre de rester focus sur son objectif de perenitĂ© et de rentabilitĂ© sans se noyer dans les milliars de details de la vie de l’entrepreneur.

 

L’action est la seule solution pour avancer.

10Úme clé- Communiquer dessus !!!!

Enfin la 10e clĂ©, tellement evidente qu’elle est souvent mise de cĂŽtĂ© faute de temps et de moyens. Et c’est une chose que j’ai appris sur le terrain, malgrĂ© tout le travail que l’on fait, si l’on ne communique pas dessus, vous n’aura fait que 50% du job.

Dommage d’investir si peu dans la communication.

Developpe ton Personal branding

Sois le centre d’attention de tes prospects, en Ă©tant partout / tout le temps

Communiquer ce n’est pas perdre du temps, c’est laisser la possibilitĂ© Ă  ton business de prendre son envol.

IntÚgre dans ta to do list les actions de communication et de promotion essentielles. Pense plan de marketing et de communication. Et evite de te disperser, chaque investissement en communication doit avoir un objectif chiffré en face.

Et si tu ne crois pas au marketing et Ă  la com, dis toi que c’est le moyen encore une fois d’atteindre ton rĂȘve ! Alors fais parler ton cƓur.

Merci Ă  tous les participants de cette confĂ©rence, j’ai adorĂ© nos Ă©changes et cette belle Ă©nergie qui se dĂ©gage de tous vos projets.

Merci pour ton attention, et si ce post« Les 10 clĂ©s pour ajouter un 0 Ă  son Ca et libĂ©rer 50% de temps « , t’a inspirĂ© et motivĂ© pour prendre des bonnes habitudes, merci Ă  toi de poster un commentaire sur ce qui t’a plu ou sur ce que tu vas mettre en place, et ainsi tu permettras Ă  d’autres explorateurs de partir Ă  l’aventure 😉

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Coach professionnel, mentor et auteure, Olivia Lans Hebrard accompagne l'Humain et transforme les organisations. Experte en transition managĂ©riale, sa mission consiste Ă  accompagner les organisations autour du sens, de la performance, du dĂ©veloppement et du mieux ĂȘtre au travail. Elle accompagne les structures dans le dĂ©ploiement optimal de leur Ă©nergie et facilite l’émergence de projets qui font sens. S'il fallait tirer un fil conducteur, cela serait celui de la CrĂ©ativitĂ© ! Son expertise, l'art de rendre visible ce qui est invisible dans les organisations, et permettre ainsi de retrouver Ă©nergie et sens pour rendre faisable des projets titanesques. Experte en transition managĂ©riale et spĂ©cialiste en coaching systĂ©mique avec les constellations d'organisations, elle accompagne depuis plusieurs annĂ©es de nombreux entrepreneurs, managers et dirigeants dans leurs dĂ©fis. Sa mission : accompagner en tant que coach les organisations Ă  retrouver de l'Ă©nergie et du sens pour construire des solutions crĂ©atives aux challenges de demain et mieux gĂ©rer leurs relations interpersonnelles

Comments  ( 1 )

  • Bonjour,
    J’ai 75 ans et ma vie est basĂ©e sur le bonheur et le plaisir.
    C’est ce que tu fais aussi il me semble.
    Bonne continuation de la part d’un autre ambassadeur de Toulouse.

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