Les 10 clĂ©s pour passer d’indĂ©pendant Ă entrepreneur, et ainsi gagner plus en travaillant moins !
Suite Ă la confĂ©rence donnĂ©e chez Etincelles, un espace de coworking extra que jâapprĂ©cie beaucoup ( merci dâailleurs SĂ©bastien pour ton super accueil Ă toi et Ă ton Ă©quipe), et bien je voulais absolument vous partager le contenu.
« DâindĂ©pendant Ă Entrepreneur âŠLes 10 clĂ©s pour ajouter un 0 Ă ton chiffre d’affaires et te libĂ©rer 50% de temps »
Joli challenge ! Ce qui est clair comme on lâa vu avec tous les chouettes participants prĂ©sents, câest quâil y a un rĂ©el enjeu Ă passer dâindĂ©pendant Ă entrepreneur. Nous sommes de plus en plus nombreux Ă bien sur vouloir booster notre business mais aussi Ă profiter de la vie.
Alors dans ce podcast n°12, je vais te rĂ©vĂ©ler les 10 clĂ©s pour ajouter un 0 Ă ton Ca et te libĂ©rer 50% de temps. Comment donc passer dâindĂ©pendant Ă entrepreneur ?
Tu entends sĂ»rement cette petite voix qui te murmure que tu n’exprimes pas encore tout ton potentiel. Que tu te fais souvent exploiter. Pas payer Ă ta juste valeur. Que ton business nâest peut-ĂȘtre pas encore Ă son apogĂ©e …
Tu as des peurs, et câest bien normal ! Comment payer ton loyer Ă la fin du mois ? Comment nourrir ta petite famille ? Comment sĂ©curiser ton emploi ? Et puis on entend tellement parler quâil est difficile dâĂȘtre Ă son compte …
Au final on a raison dâavoir la trouilleâŠ
Alors comme de trop nombreux indĂ©pendants, on se crĂ©e un job plutĂŽt que de crĂ©er un business. Puis on finit par travailler 70 heures par semaine pour un salaire de misĂšre alors que lâon souhaitait juste travailler sur ce qui nous plaisait et gagner en libertĂ©.
La bonne nouvelle, il y a en a une, sinon jâarrĂȘte le podcast tout de suite … câest que tu peux dĂ©cider de changer tout cela. Oui, tu peux viser le niveau supĂ©rieur, devenir un vrai entrepreneur et profiter dâune nouvelle libertĂ© !!
Pour que tu me crois, je vais te raconter une petite histoire ⊠celle qui mâa amenĂ© Ă identifier ces 10 clĂ©s pour devenir un entrepreneur et prendre mon envol.
Depuis toujours, je suis Ă©prise de libertĂ©, amoureuse transie de voyages ( des plages de sable chaud et eaux christallines jusquâaux temps indiens), bref je rĂȘve depuis toujours de pouvoir bĂ©nĂ©ficier comme bon me semble de mon temps. Mais trĂšs vite jâai Ă©tĂ© persuadĂ©e, Ă tord, que lâaccumulation de diplĂŽme mâapporterait cette libertĂ© financiĂšre qui me permettrait de faire ce que je voudrais dans la vie.
Alors jâai accumulĂ©Â : clairement ! Comme on mets des petites piĂšces dans sa tirelire …
Un diplĂŽme Expertise Comptable + une maitrise dâĂ©conomie + un master qualitĂ© Ă lâEnsam, une ecole dâingĂ©nieur …
et mĂȘme dans le doute sur le tas, jâai ajoutĂ© un MBA !
Et effectivement les jobs Ă bons salaires Ă©taient au rendez-vous.
Mais que ce soit en cabinet dâaudit ou dans lâaĂ©ronautique, le constat Ă©tait que je nâĂ©tais absolument pas libre. Ni de mes horaires, ni de mes vacances, ni mĂȘme de choisir mes formations et encore moins de ma façon de penser.
LĂ ce fut la goutte de trop.
Le comble Ă©tant de demander en x exemplaires le droit de prendre des vacances, et je ne vous parle mĂȘme pas de la fois oĂč jâai souhaitĂ© passer en 9/10Ăšme pour bĂ©nĂ©ficier de mon mercredi aprĂšs-midi pour mâoccuper de mes fils.
Tout ce pour quoi jâavais enchainĂ© des annĂ©es dâĂ©tudes difficiles, sâeffrondrait. La rĂ©alitĂ© Ă©tait lĂ . Dure et froide. Mes rĂȘves de tour du monde et de temps libre sâeffaçaient proportionnellement avec le cumul de mes annĂ©es dâexpĂ©rience.
Mais il restait une lueur, faible mais elle Ă©tait là ⊠Jâavais toujours eu un intĂ©rĂȘt majeur pour les gens qui osaient se lancer Ă leur compte. Pour moi câĂ©tait le symbole suprĂȘme de la libertĂ©. Et du courage, il faut le dire.
Puis finalement, un petit miracle, ce jour est venu pour moi aussi, de maniĂšre assez spectaculaire puisque en peu de temps j’ai pu crĂ©er une sociĂ©tĂ©, rĂ©aliser une grosse levĂ©e de fond, m’installer dans un vrai bureau, embaucher des salariĂ©sâŠ
… et en peu de temps aussi jâai dĂ» liquider la boĂźte.
Spectaculaire !! Dans tous les sens du terme.
Mais quelle dĂ©ception, moi qui avait toujours cru que ne pas avoir de boss et de service RH sur le dos, Ă©tait le dĂ©but de la libertĂ© .. Quel dĂ©senchantement ! Des investisseurs ayant investi une certaine somme d’argent, collĂ©s aux baskets Ă©tait encore plus asservissant. Sans parler du fait de devoir …  toujours donner lâexemple, faire du prĂ©sentiel au bureau pour que lâĂ©quipe bosse sur le mĂȘme rythme, alors que personnellement jâadore bosser partout et changer tous le temps … des cafĂ©s, des espaces de co working, chez moi, dans un jardin, partout sauf au mĂȘme endroit.
Je peux vous assurer que cette pĂ©riode fut trĂšs destabilisante car jâĂ©tais persuadĂ©e de mettre trompĂ© au sujet de lâentrepreunariat.
Mais puisque la salariat nâĂ©tait plus pour moi, lâoption restante Ă©tait donc de me crĂ©er mon propre job en me mettant Ă mon compte en tant quâindĂ©pendant : vendre mes services de business developer et de marketeuse Ă des sociĂ©tĂ©s.
Lâhistoire aurait pu sâarrĂȘter lĂ Â : jâavais une impression de libertĂ© puisque je nâappartenais pas aux entreprises clientes, je nĂ©gociais mes tarifs somme toute assez Ă©levĂ©s et je gĂ©rais mon emploi du temps.
Mais …
Oui parcequâil faut toujours un « mais » dans les histoires qui se finissent bien :
- Au bout de quelques mois, lâimage sâĂ©tait un peu cornĂ©e. ConcrĂštement je nâĂ©tais quâune simple ressource pour lâentreprise qui faisait appel Ă mes services. Du pur consommable. JâĂ©tais payĂ©e pour un boulot donnĂ© mais je ne pouvais pas discuter de ce quâil y avait autour ou soulever d’autres problĂ©matiques. Personne ne me demandait d’ailleurs mon avis, puisque ma fonction Ă©tait d’ĂȘtre transparente.
- Travailler de chez soi était presque impossible car les systÚmes informatiques utilisés par les entreprises ne permettaient pas de gérer du « home office » en raison des protocoles de sécurité. Il fallait donc que je me plie aux horaires de bureaux et des embouteillages of course.
- Autre terrible constat, avec un tel emploi du temps (dont une grande partie de prĂ©sentiel au tour de la machine Ă cafĂ© pour glaner les prĂ©cieuses informations), je nâavais plus la possibilitĂ© de dĂ©marcher mes prochains clients. JâĂ©tais enfouie dans des to do list inutiles et aucune visibilitĂ© sur le futur.
- Clairement, jâĂ©tais une exĂ©cutante ( mĂȘme si jâĂ©tais bien payĂ©e, libre de mes contrats et de mes dates de mission)
- Mais jâavais surtout lâimpression de perdre mon temps Ă assister Ă des simulacres de rĂ©unions ou autres dont jâaurai bien pu me passer pour exĂ©cuter ma mission. Mais bon ils me payaient pour ĂȘtre assise sur une chaise pendant 3h. Alors je mâassayais et attendais.
Constat : Rentable soit, mais pas otptimum par rapport Ă un ration temps / heures travaillĂ©es. Et le plaisir au travail … aux oubliettes !
Et puis jâai eu mon troisiĂšme petit bonhomme, et lĂ je me suis dit que je devais vraiment mettre en place un systĂšme qui me permette de travailler sur ce que jâaimais soit, qui rapporterait de lâargent bien evidemment, mais surtout qui puisse me libĂ©rer suffisament de temps libre pour mes enfants.
Ainsi je me suis listée 4 minimum requis :
- Travailler dâou je voulais, quand je voulais
- Ne pas avoir de routine
- Partir en vacances, tout le temps si envie ( mĂȘme si dans la vraie vie on ne part pas tout le temps en vacances )
- Etre disponible dans la journée pour mes enfants
Tu penses sĂ»rement que câest totalement idĂ©aliste, non ?
Alors addicte de livres de toute sorte sur le lean, le dĂ©veloppement personnel, la rentabilitĂ© et la productivitĂ©, bref jâai rĂ©flĂ©chi Ă ce que je pourrais mettre en place comme fonctionnement pour atteindre ces objectifs. Mes objectifs !
Il sâagissait bien de ne pas rester dans un statut dâindĂ©pendant ou de salariĂ©, mais bien de devenir rĂ©ellement entrepreneur pour bĂ©nĂ©ficier de cette fameuse libertĂ©.
Au prĂ©alable jâavais seulement testĂ© une voie dâentrepreneuriat, la voie peut-ĂȘtre la plus clichĂ© façon « start up » avec levĂ©e de fond + web + investisseurs + pitch etc. Jâavais bien Ă©chouĂ© mais je comptais sagement me servir de cette expĂ©rience pour remonter Ă cheval.
Alors aujourdâhui je vous propose de venir chercher un shoot dâĂ©nergie et repartir gonflĂ© Ă bloc avec 10 clĂ©s pour atteindre votre libertĂ©Â :
Les 10 clĂ©s qui mâont permis en 2 ans : de publier un livre et de vendre mes programmes de formations sur internet, et depuis peu dâouvrir une plateforme « Biz Lounge» pour accompagner les  salariĂ©s motivĂ©s, les indĂ©pendants et les entrepreneurs Ă trouver cet Ă©quilibre si fragile entre business/carriĂšre et plaisir.
Les 10 clĂ©s testĂ©es et Ă©prouvĂ©es sur le terrain, sont celles ci. Parfois inspirĂ©es de grands entrepreneurs, parfois issues de prĂ©ceptes philosophiques, dans tous les cas appliquĂ©es personnellement sur le terrain. A mes risques et pĂ©rils đ
1Ăšre clĂ© – Le plaisir :
Câest la toute premiĂšre clĂ©, de prime abord elle peut te paraitre simpliste mais câest la plus importante. Je lâai dĂ©couverte Ă un moment oĂč je nâavais pas lâĂ©nergie de me disperser, pas de temps Ă perdre avec des choses ou des personnes qui me pompaient mon Ă©nergie. A une pĂ©riode oĂč jâĂ©tais presque en mode survie faute de sommeil rĂ©parateur. Comment rester debout, souriant, confiant et efficace en toutes circonstances ? En allant piocher dans ses sources de plaisir, de joie et de faire abstraction des activitĂ©s qui ne vont pas dans ce sens.
Selon Tim Ferriss, un cĂ©lebre entrepreneur amĂ©ricain aux multiples succĂšs, la question que nous devons nous poser nâest pas âQuâest-ce que je veux ?â ou âQuels sont mes objectifs ?â mais âQuâest-ce qui mâenthousiasme ?â.
Il faut penser libertĂ©Â : Car la libertĂ© â la capacitĂ© de choisir â est le vĂ©ritable pouvoir !
En faisaint ainsi, il se sentait en paix avec lui-mĂȘme, plus optimiste et plus libre que jamais.
Si tu veux donc prendre ton envol, prends du plaisir dans ce que tu fais. Câest la seule solution pour viser le long terme, y mettre toute ton Ă©nergie et enthousiamer tes futurs clients. Le plaisir va te permettre de choisir tes clients, choisir oĂč vivre, quand voyager. Alors Ă©coute bien cette petite voix prĂ©cieuse.
2Úme clé- Le Mindset
Comme un super-hĂ©ros de Comics , il faut rĂȘvetir un costume. Et celui de lâentrepreneur est fait de sourire, de bonne humeur, dâune bonne dose dâoptimisme et dâopportunisme commercial. Un esprit de leader est Ă©galement essentiel afin de trouver les bonnes ressources, partager sa vision, et entraĂźner les autres.
Cette question de mindset est essentielle pour passer au niveau supĂ©rieur. Il faut croire en sa vision, en ses compĂ©tences, il faut oser faire et oser demander. Bref sois le changement que tu veux voir. Dis le, montre le, crie le sur les toits. La visualisation positive est assez efficace, opte pour un mood board pour voir affichĂ© tous les jours sous tes yeux le rĂȘve que tu veux rĂ©aliser. TrĂšs efficace pour avoir un sourire aux lĂšvres de bon matin.
CotĂ© mindset, nâaie plus peur de tomber. Vois les Ă©checs comme des obstacles Ă franchir pour atteindre la ligne dâarrivĂ©e est trĂšs efficace. VoilĂ câest un passage, thatâs all !
Tout nâest que question dâĂ©tat dâesprit !
Alors accueille ce qui est imprévu.
Un imprĂ©vu, une faiblesse, une menace, câest aussi lâoccasion de saisir une opportunitĂ©. Garde cet Ćil un peu naif :
«  Ils ne savaient pas que câĂ©tait impossible alors ils lâont fait »
Passe Ă lâaction. DĂ©place des montagnes pour aller vers la vie dont tu rĂȘves.
Petit conseil pour garder cet etat dâesprit, entoure toi de personnes qui ont ce mĂȘme Ă©tat dâesprit. On apprend encore plus Ă leur cĂŽtĂ©. Dâailleurs en rejoignant biz lounge, tu pourras les cotoyer et avancer plus loin Ă leurs cĂŽtĂ©s.
Etre entrepreneur câest donc un Ă©tat dâesprit avant tout, Ă appliquer dans tous les domaines de la vie. Positivisme, gratitude, opportunitĂ©, et action.
Pense comme un entrepreneur et tu le deviendras de fait !
3Úme clé : La création de valeur
Comment crĂ©er de la valeur ? On se croirait vraiment Ă un cours de marketing. Rassure toi ce nâest pas le cas, mais ceci dit crĂ©er de la valeur câest la base de toute entreprise qui rĂ©ussit. Lâentreprise rĂ©ussit parce quâelle arrive Ă crĂ©er une valeur qui nâexistait pas auparavant et elle rĂ©ussit aussi Ă la vendre, et surtout Ă faire en sorte que la valeur perçue de ses produits soit supĂ©rieure au prix quâelle en demande, sinon personne nâachĂšterait ses produits ou services.
CrĂ©er de la valeur câest donc ce que tu dois avoir en tĂȘte si tu souhaites dĂ©coller et ajouter un 0 Ă ton chiffre dâaffaires.
Ainsi en créant de la valeur tu vas pouvoir passer à la vitesse supérieure.
Passe ainsi dâexcutant Ă conseiller de ton client : change de posture et modifie tes tarifs Ă la hausse. LĂ oĂč tu Ă©tais interchangeable, tu deviens irremplaçable, câest toi quâon veut, pas une ressource consommable. Nâoublies pas ça, un entrepreneur nâest pas une ressource consommable.
Et pour cela, comment faire ? Il faut identifer ton domaine dâexcellence.
Te concentrer sur tes forces plutÎt que de réparer tes faiblesse. Retrouve les détails sur le podcast  » La méthode pour révéler ton super pouvoir » Par ici pour écouter le podcast
La bonne nouvelle est que chacun possĂšde son propre domaine dâexcellence. Yeah !
Et une fois que tu auras identifiĂ© le tien, et que tu lâauras mis en application, je peux tâassurer que tu seras sur la bonne voie pour prendre ton envol.
4Ăšme clĂ©- LâeffectuationÂ
Câest un concept trĂšs Ă la mode dans le milieu universitaire depuis quelques annĂ©es. Câest Ă dire grosso modo, faire avec les moyens du bord en profitant des opportunitĂ©s qui se prĂ©sentent Ă toi. Pas besoin dâĂȘtre dâune famille dâentrepreneurs ou dâavoir un superbe hĂ©ritage. Ou besoin de beaucoup de temps ou âŠ
Sois plus fort que la plus forte de tes excuses
En pratiquant lâeffectuation, tu verras combien il est accessible de monter son business. Il te faut passer Ă lâaction, rapidement.
LâidĂ©e est que le point de dĂ©part dâun projet entrepreunarial, nâest pas une idĂ©e, mais bien toi, lâentrepreneur. Ensuite il y a un dĂ©clencheur, un accident, une rencontre, un problĂšme Ă rĂ©soudre qui te donnera la fameuse idĂ©e de ton business, mais finalement rien de revolutionnaire.
Les 5 principes de lâeffectuation sont :
- DĂ©marrer avec ce que vous avez
- Raisonner en perte acceptable ( le fait dâidentifier ce que lâon peut perdre permet de relativiser et de passer Ă lâaction )
- Obtenir des engagements (logique de co-crĂ©ation ), une façon de travailler en amont avec le client et lâengager dĂšs le debut du processus.
- Tirer parti des surprises (tu connais peut-ĂȘtre le dicton suivant « on te donne des citrons, vend de la limonade » ) Câest ça le principe. Tu dĂ©marres sur une idĂ©e, et pars sur une autre Ă la suite dâune observation fortuite, dâune suggestion dâun client ou dâun accident.
- CrĂ©er le contexte : DerriĂšre cette logique de contrĂŽle se dessine une vision crĂ©atrice de lâentrepreneuriat, selon laquelle le rĂŽle de lâentrepreneur est de crĂ©er de nouveaux univers, et non de dĂ©couvrir les univers existants. La logique de contrĂŽle signifie Ă©galement que dans la dĂ©marche entrepreneuriale, câest lâaction qui est privilĂ©giĂ©e Ă lâanalyse. Lâaction est source dâapprentissage mais aussi de transformation de lâenvironnement.
Lâeffectuation est trĂšs riche pour prendre son envol. Voici la rĂ©fĂ©rence exacte du livre, et je te conseille dâaller y jeter un coup d’Ćil. Effectuation : les principes de l’entreprendrait pour tous
Donc pour conclure cette 4Úme clé :
Toi + le déclencheur = idée
Idée + action = Opportunité
Engagement partie prenante + opportunité = Projet viable
Voilà tu as tout pour décoller !
5e clé- Savoir se ressourcer
A ce stade, tu te demandes sĂ»rement en quoi se ressourcer va tâamener un 0 de plus sur ton CA annuel ?
Et bien en fait câest trĂšs logique. En se basant sur le concept de lâĂ©nergie du Yin et du Yang ( pour approfondir cette notion tu peux Ă©couter le podcast n° 10 de Biz Lounge ). L’Ă©quilibre qu’il faut absolument avoir pour assurer tout le temps.
Il faut partir du constat que lâĂ©nergie, câest lâessence pour le corps. Il est donc nĂ©cessaire de stimuler cette energie en alternant les pĂ©riodes dâactivitĂ© et de repos. Pourquoi ? Parce que les capacitĂ©s, lâintĂ©rĂȘt et lâendurance mentale croissent et dĂ©croissent. Nombre dâentrereneurs Ă succĂšs ont pris comme habitude de rĂ©partir des mini-retraites tout au long de leur vie.
Et bien se ressourcer a pour consĂ©quence dâĂȘtre beaucoup plus crĂ©atif et productif, donc en plus de trouver des solutions inattendues, tu gagnes un sacrĂ© temps.
Donc retiens ceci, te reposer, te ressourcer te permettra de sortir la tĂȘte du guidon, de prendre le recul nĂ©cessaire et dâĂȘtre ingĂ©nieux en plus de te faire gagner un temps prĂ©cieux. Bon compromis, non ?
Allez, profite s’ en pour te faire un bon cafĂ© ou une bonne tasse de thĂ© pour mĂ©diter sur cette 5Ăšme clĂ©.
6e clĂ© – Culture financiĂšre
Evident et pourtant ! Lors de la confĂ©rence, bien evidemment cette 6e clĂ© en a fait grincer des dents plusieurs des participants. Mais le fait de dompter les chiffres, de les apprivoiser, tout de suite ils deviennent moins effrayants. Passer dâindĂ©pendant Ă entrepreneur, câest aussi se forger une bonne culture financiĂšre. Et pas pour que cela reste au stade de culture, mais bien pour la mettre en application. Prendre un petit temps peut-ĂȘtre tous les matins, pour se mettre dans ses chiffres est une solution pour les apprivoiser.
Un entrepreneur aura toujours en tĂȘte sa trĂ©sorerie, combien de CA Ă rĂ©aliser pour atteindre son seuil de rentabilitĂ©, les prochaines factures en attente de paiement, du baba mais pourtant essentiel Ă lâactivitĂ© de l’entrepreneur.
Une fois que lâon a admis que la compta ce nâest pas un gros mot, que parler de chiffre dâaffaires nâest pas par attrait cupide, on peut admettre que lâargent est un vecteur de rĂ©alisation de rĂȘves. Un simple moyen, alors on sây intĂ©resse !
Une fois que ces principes financiers sont bien intégrés, utilise cette culture financiÚre pour atteindre la liberté.
Par exemple :
– Ton objectif de business doit ĂȘtre focalisĂ© sur la pĂ©rĂ©nitĂ© et la rentabilitĂ© de ton activitĂ©. A partir de quel moment tes produits, ton CA couvre toutes tes dĂ©penses ? Tout surplus te permet simplement de gagner en libertĂ© financiĂšre et dâapprocher ton rĂȘve final.
– Penser actif plutĂŽt que passif. DĂ©pense peu, et si tu dĂ©penses, fais en sorte que cela soit un actif et non un passif.
– Envisage la trĂ©sorerie pour reprĂ©senter lâessence de ta voiture. Quand il nây en a plus câest la panne assurĂ©e.
Pensez donc « diversification de revenus » ! Clairement pour atteindre une vraie libertĂ© financiĂšre, tout ne dĂ©pendra pas forcement de son business. Il sâagira peut-ĂȘtre dâune multitude de revenus diffĂ©rents.
Revenus récurrents. Revenus immobiliers.
Faites preuve dâimmagination ! LâĂ©tat dâesprit de lâentrepreneur permettra de dĂ©celer de belles opportunitĂ©s.
RĂ©partir ses Ćufs permet egalement dâĂȘtre beaucoup plus serein et dâimposer ses conditions Ă ses clients . Et en cas de turbulence, rien de grave, on patiente sans stresser et sans tout remettre en cause.
Redevances Immobiler, royal ties, formations, il faut sâentraĂźner Ă mettre en place cette culture financiĂšre. On vit Ă une pĂ©riode oĂč on a une multitude dâoutils Ă notre service donc autant sâen servir !
Dernier point de culture financiĂšre, le revenu relatif est plus important que le revenu absolu …
Ainsi un banquier qui travaille 80 heures par semaine et gagne 500 000 ⏠par an est moins libre et moins puissant quâun entrepreneur qui travaille 20 heures par semaine et qui gagne 40 000 ⏠par an, mais qui a une libertĂ© totale sur le quoi, le quand, le oĂč et le qui quand nous regardons le style de vie que leur permet leur argent et leur temps.
A mĂ©diter …
7Ăšme clĂ©- Sâentourer des bonnes personnes
LĂ pas Ă©vident de voir en quoi vous aller gagner du temps .. câest sur quâau contact des autres, on a souvent tendance Ă croire que lâon perd du temps. Pas assez vite, rapide …
En fait, s’entourer des bonnes personnes a un impact bĂ©nĂ©fique incroyable. Et mĂȘme prendre le temps dâaller boire un mojito le vendredi soir avec des connaissances, peut booster indirectement votre business. Jolie excuse nâest ce pas ?
Pourquoi est-ce si important de sâentourer des bonnes personnes ?
– dâun point de vue Ă©nergie : cotoyer des personnes qui ont les mĂȘmes valeurs, les mĂȘmes aspirations et qui sont de natures positives va t’encourager dans ta quĂȘte de libertĂ©, tâapporter ce petit plus qui va te donner des ailes.
– Et puis dâun point de vue opportunitĂ©s : nâoublies pas que souvent les premiers clients importants viennent de notre rĂ©seau, alors reste aux aguets
– Tu connais certainement ce cĂ©lĂšbre adage, tout seul on va plus loin, Ă plusieurs on va plus vite. Et câest tellement vrai. Combien de fois ais-je pu lâexpĂ©rimenter !! Et toi, combien de fois es-tu aussi restĂ© bloquer sur un logiciel alors quâune personne de ton entourage aurait pu y rĂ©mĂ©dier en quelques minutes ? Profite de lâexperience quâil y a autour de toi pour gagner en efficacitĂ© et en temps. Une fois câest toi qui demande, et une prochaine fois câest toi qui donne. Câest la fameuse entraide des entrepreneurs đ
Et pas dâinquiĂ©tude, sâentourer, ne signifie par forcĂ©ment sâassocier. Il peut sâagir de ton expert comptable, de fournisseurs, de partenaires, dâun freelance en informatique, un autre entrepreneur dans le mĂȘme domaine ⊠toutes les options sont bonnes, apprend de ceux qui t’entourent.
Garde en tĂȘte quâun bon entourage câest de lâĂ©nergie, des opportunitĂ©s et de la collaboration.
Et rassure toi, si tu nâas pas dans ton entourage des entrepreneurs, il y a de nombreuses maniĂšres de se crĂ©er un rĂ©seau. Un espace de coworking comme Etincelle Ă Toulouse est une excellente solution. Rejoindre le BizLounge pour te motiver avec celles et ceux qui ont les mĂȘmes aspirations que toi, en est une autre.
8Ăšme clĂ©- L’Organisation du temps
Il faut que je te parle de cette fameuse confĂ©rence car en terme dâorganisation de temps, jâai explosĂ© le compteur. En effet, la confĂ©rence devait durer une heure, mais de discussion en discussion, on y a passĂ© 2 heures. Donc je leur disais amicalement quâen terme dâorganisation du temps, je devrais revoir ma copie, et une participante mâa gentillement dit non, quâen terme dâorganisation du temps jâavais gĂ©rĂ© mon temps, puisque mon objectif annoncĂ© au dĂ©but, Ă©tait que la confĂ©rence soit enrichissante pour tout le monde et que je puisse aller chercher mon petit bonhomme Ă la crĂ©che Ă 12h30. Objectifs tenus donc !
Pourquoi je veux en venir lĂ , câest lorsque lâon parle dâorganisation de son temps, il sâagit dây intĂ©grer ses obligations personnelles. Alors que cela soit du temps pour vos enfants, du temps pour faire du sport, ou un dejeuner Ă vos amis, tous ces moments font partis de votre agenda dâentrepreneur. Alors inscrivez ces crĂ©naux dans votre agenda. Ils sont  aussi importants que votre rendez-vous chez votre expert comptable.
Tout nâest quâĂ©quilibre !! Ne lâoublies pas.
Garde en tĂȘte que ta plus grande richesse, en travaillant Ă votre compte, est ton temps.
Nâaies pas peur de dĂ©lĂ©guer, sous-traite des tĂąches oĂč tu risques d’y passer trop de temps, oĂč tu n’as pas dâexpertise ou de valeur ajoutĂ©e, focalise toi sur ton domaine dâexcellence, ce qui fait quâon vient te chercher, TOI  !
Quelques petits outils pour bien organiser son temps :
Le planning : La meilleure perte de temps que l’on peut faire, câest de prendre le temps de faire son planning.
La théorie du 80 / 20 : 80% des résultats sont produits par 20% des causes.
- Quelles sont les 20% de sources qui causent 80% de ses problĂšmes ?
- Quelles sont les 20% de sources qui causent 80% de son bonheur et des rĂ©sultats quâil souhaite ?
1- Lâautomation : un bon concept pour gagner en temps, câest dâautomatiser certaines activitĂ©s. Une newsletter, des post sur les rĂ©seaux sociaux, garde en tĂȘte cette possibilitĂ©, quâest ce quâil est possible dâautomatiser dans ton business ? Et il y a toujours quelque chose que tu peux automatiser âŠ
2- Mange ton crapaud : jâadore cette expression, et elle veut vraiment tout dire. LâidĂ©e est dâavaler un crapaud chaque jour Ă la premiĂšre heure, voire mĂȘme plusieurs. Ce crapaud qui est peu ragoutant et qui nous repousse, en fait câest la tĂąche la plus chiante, celle qui est ultra importante mais que lâon redoute, qui nous prend Ă©normĂ©ment dâĂ©nergie ⊠celle que lâon reporte encore et encore, toute la journĂ©e, et qui finalement nous a occupĂ© lâesprit toute la journĂ©e. Mauvais calcul …
Alors manger son crapaud, câest peut-ĂȘtre faire le point sur vos factures, appeler un prospect, dĂ©buter la rĂ©daction d’un gros appel dâoffre ?
Force toi le matin à manger tes crapaux et ta journée sera incroyablement plus belle !
3- Check list : un outil visuel comme le pilote de ligne avant son vol
4- Sous traiter : pense-s-y  et cela fait le lien avec la crĂ©ation de valeur. Il est prĂ©fĂ©rable de passer du temps sur ce que tu apportes comme valeur, et sous-traite dans la mesure du possible les tĂąches rĂ©pĂ©titives qui te prennent beaucoup de temps et auxquelles tu nâapportes aucune valeur. Par exemple crĂ©er des fiches produits, la relance client, la gestion de ton wordpress etc … tu trouveras toujours le moyen de sous traiter Ă des prix raisonnables. Il existe d’ailleurs de nombreux sites pour trouver des indĂ©pendants. Entre autre 404works  Ici pour trouver des indĂ©pendants
Organiser son temps passe aussi par une bonne hygiĂšne de vie. Se lever plus tĂŽt, mettre en place quelques bons principes comme la consultation de tes mails uniquement 2 fois par jours, aller sur les rĂ©seaux sociaux, trouver le flow les principes de la semaine de 4h …
Optimise ton temps pour un maximum de productivitĂ© ! Comment augmenter sa productivitĂ©Â ? Je prends souvent cet exemple, est ce que tu as dĂ» dĂ©jĂ repeindre une piĂšce ? Et bien la mise au travail est assez similaire. Quelque soit ton travail, il y a un temps de prĂ©paration comme en peinture. Trouver ses pinceaux, diluer la peinture, etc âŠalors pourquoi ne pas regrouper certaines tĂąches qui demande la mĂȘme prĂ©paration, ou se bloquer de longues plages horaires sans interruption. Une façon de trouver ton rythme de croisiĂšre et dâĂȘtre vraiment efficace.
Halte Ă la Procrastination : Car ĂȘtre occupĂ© nâest souvent quâune façon extrĂȘmement courante dâĂ©viter de faire les choses importantes mais dĂ©sagrĂ©ables que nous devrions faire.
Et il y a des milliers et des milliers de maniĂšre dâĂȘtre occupĂ©, et dĂ©bordĂ©
Car il y a une diffĂ©rence fondamentale entre ĂȘtre efficace et performant : lâefficacitĂ© vous rapproche de vos objectifs, alors que la performance consiste juste Ă accomplir une tĂąche avec le moins de ressources possibles.
9Ăšme clĂ©- Passer Ă lâaction. Focus Action
Lâaction est source dâapprentissage et de transformation.
Et un concept phare qui a le vent en poupe dans les start up, câest le lean start up. LâidĂ©e est de se lancer le plus rapidement possible sur le marchĂ© et de tester son idĂ©e, puis de faire les modifications nĂ©cessaires.
Donc il faut y aller, ne pas attendre que tout soit parfait, sinon cela sera trop tard.
Test, reajuste, et reussis.
Une bonne idée est de se focaliser sur une chose par jour pour son business.
Une fois encore lâentrepreneur est multi casquette, et sans un business qui fonctionne, il nây a plus dâentrepreneur. Donc chaque jour realise une tĂąche spĂ©cifique qui te permet de faire avancer ton business, une tĂąche ne lien avec ton CA. Une maniĂšre de rester focus sur son objectif de perenitĂ© et de rentabilitĂ© sans se noyer dans les milliars de details de la vie de lâentrepreneur.
Lâaction est la seule solution pour avancer.
10Úme clé- Communiquer dessus !!!!
Enfin la 10e clĂ©, tellement evidente quâelle est souvent mise de cĂŽtĂ© faute de temps et de moyens. Et câest une chose que jâai appris sur le terrain, malgrĂ© tout le travail que lâon fait, si lâon ne communique pas dessus, vous nâaura fait que 50% du job.
Dommage dâinvestir si peu dans la communication.
Developpe ton Personal branding
Sois le centre dâattention de tes prospects, en Ă©tant partout / tout le temps
Communiquer ce nâest pas perdre du temps, câest laisser la possibilitĂ© Ă ton business de prendre son envol.
IntÚgre dans ta to do list les actions de communication et de promotion essentielles. Pense plan de marketing et de communication. Et evite de te disperser, chaque investissement en communication doit avoir un objectif chiffré en face.
Et si tu ne crois pas au marketing et Ă la com, dis toi que câest le moyen encore une fois dâatteindre ton rĂȘve ! Alors fais parler ton cĆur.
Merci Ă tous les participants de cette confĂ©rence, jâai adorĂ© nos Ă©changes et cette belle Ă©nergie qui se dĂ©gage de tous vos projets.
Merci pour ton attention, et si ce post« Les 10 clĂ©s pour ajouter un 0 Ă son Ca et libĂ©rer 50% de temps « , tâa inspirĂ© et motivĂ© pour prendre des bonnes habitudes, merci Ă toi de poster un commentaire sur ce qui tâa plu ou sur ce que tu vas mettre en place, et ainsi tu permettras Ă dâautres explorateurs de partir Ă lâaventure đ
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Bonjour,
J’ai 75 ans et ma vie est basĂ©e sur le bonheur et le plaisir.
C’est ce que tu fais aussi il me semble.
Bonne continuation de la part d’un autre ambassadeur de Toulouse.